Bienvenue sur "Conscience Africaine: le blog"!

Tous les sujets seront couverts: musique, cinéma, littérature, émissions radio et télévision, mode, art, expositions, événements, et j'en passe...
Ma promesse: vous apporter, au fil de l'eau, de belles petites trouvailles artistiques et délices en tous genres pour un merveilleux éveil culturel à l'africaine pour tous!
Merci pour vos visites et comme toujours, bon éveil culturel à tous!

Anna.

lundi 28 janvier 2008

"Turkana, le jeu qui met l’Afrique au goût du jour"

"Faire le tour de l’Afrique en famille ou entre amis sans quitter votre salon, c’est l’aventure exceptionnelle qu’offre Turkana.
Turkana est le premier jeu de cartes exclusivement basée sur la culture africaine. Transformé en globe trotter, le joueur doit faire escale dans les 53 pays du continent, à la recherche de précieuses amulettes, symboles de sagesse et de prospérité. Non seulement il doit faire preuve de culture générale en répondant à une série de questions, mais il doit également user de stratégies diverses pour déstabiliser ses adversaires et être le premier à trouver une des 5 incroyables amulettes.
Simple, drôle et ludique, Turkana invite à découvrir ou à redécouvrir le continent africain, riche, généreux et surprenant. Au fil des parties, le joueur va développer par le plaisir ludique et visuel, une véritable culture générale du monde noir. Apprendre en se divertissant, telle est la recette gagnante de Turkana le jeu.
Avec les 5 niveaux de difficulté de ses questions, des plus élémentaires au plus élaborées, Turkana s’adresse à tous les publics, à tous les curieux qui ont soif de connaissance.
De la famille aux amis, tout le monde est convié à des parties d’intense convivialité. Turkana se joue à 2 ou par équipe de 2 car comme dit le dicton : « plus on est de fous, plus on rit ! »
Le partage des cultures dans un grand bol de convivialité, avec une dose de fous rires et un zeste d’exotisme, tel est l’énergique cocktail que vous propose Turkana.
Turkana, un excellent moyen de joindre d’utile à l’agréable.
Vous pouvez découvrir Turkana sur www.turkanalejeu.com" (Source texte: Turkana, Inc.)

lundi 21 janvier 2008

Lancement de la Chaîne de TV Virtuelle "AFRIKTV"!

Présentation:
"AFRIK.COM et DAILYMOTION ont conclu un accord pour le lancement d’AFRIKTV. Le premier Quotidien africain en ligne (1,7 million de lecteurs mensuels) édite La première chaîne de TV sur Internet consacrée à l’Afrique désormais disponible sur Dailymotion. « L’Afrique avait sa voix sur Internet, elle aura désormais ses images en ligne ! » a déclaré Jean-Marie Miny, Directeur général d’AFRIK.COM. « Ce partenariat confirme la dimension internationale du développement de Dailymotion » se félicite Mark Zaleski, CEO de Dailymotion." (Source texte: afrik.com)

Le site de AFRIKTV: afrik.com/afriktv ou dailymotion.com/afriktv

jeudi 17 janvier 2008

"Africamania", Un Hommage au Cinéma Africain

"Africamania", c'est une rétrospective sur 50 ans de cinéma africain, du 17 Janvier au 2 Mars 2008, à la Cinémathèque française de Paris (51 Rue de Bercy). Un initiative formidable qui met à l'honneur les génies du 7ème art africain! A.D.

Présentation:
"Il s’agira de retracer avec une soixantaine de films une histoire du cinéma africain depuis la Décolonisation, d’en retrouver ou d’en redécouvrir les grands auteurs (Sembène Ousmane, Désiré Ecaré, Djibril Diop Mambety, Souleymane Cissé, Idrissa Ouedraogo, Gaston Kaboré et bien d’autres…) et d’affirmer l’originalité et la puissance d’un continent cinématographique." (Texte cinematheque.fr)

Liens:
- Le site de la Cinémathèque française : cinematheque.fr

- Afrik.com- Interview d'Olivier Père, responsable de la programmation de "Africamania": afrik.com/article13390.html

dimanche 13 janvier 2008

A La Télé: "TRACE AFRICA"

"TRACE AFRICA - « Le Meilleur des Sons Afros »!
(...) L’émission de référence 100% Afrique, 100% Rue pour nous guider dans la jungle des nouveaux sons de Coupé Décalé, N’Dombolo ou autre Makossa." (Source texte: http://www.trace.tv/)
Diffusion: Tous les Vendredi à 21h sur TRACE! ~A.D.~

Radio: "100% Culture" sur Africa n°1

100% Culture, c'est le meilleur de la culture afro-antillaise de Paris! Une de mes émissions favorites, véritable régal artistique, présentée par la charismatique Anasthasie Tudieshe.
Un rendez-vous à ne pas manquer: tous les Samedi de15h10 à 16h10 (Temps Universel)! ~A.D.~

Ecoute en ligne sur le site d'Africa n°1: http://www.africa1.com/

dimanche 6 janvier 2008

Article: "Identité africaine et mondialisation" par Boubacar Boris Diop

Je vous recommande fortement l'article "Identité africaine et mondialisation" de Boubacar Boris Diop, actuellement en ligne sur le site "Revues Plurielles". L'auteur pose des questions esentielles sur les conséquences du phénomène de la mondialisation sur le continent africain. Excellente lecture sur le ton de l'éveil des consciences africaines! ~A.D.~
Site web: http://www.revues-plurielles.org/php/index.php?nav=zoom&no=35&no_article=8701

Sortie DVD: "Cuba, une odyssée africaine" de Jihan El-Tahri (Arte)


"Cuba, une odyssée africaine" de Jihan El-Tahri: un documentaire exceptionnel qui vous fera découvrir une page de l'histoire rarement entendue! ~A.D.~

Synopsis:
"En cette année commémorative du 40e anniversaire de la mort du Che, Jihan El-Tahri retrace trente ans de guerre froide sous un angle neuf : l'engagement de 500 000 Cubains venus aider les pays africains à briser le joug colonial.(Arte.tv)"

mardi 1 janvier 2008

Afrique Magazine: Le Best of 2007!


Pour une petite dose d'inspiration en ce debut d'année, je vous recommande la dernière édition internationale d'Afrique Magazine: "Le Best of", une présentation des figures marquantes du monde noir pour l'année 2007. A lire absolument! Par A.D.

L'Exposition "Africa Remix": Un Reportage de TV5Monde


Vivez l'expérience de l'exposition "Africa Remix" de Johannesburg, à travers ce reportage réalisé par TV5MONDE: interviews vidéos des artistes, galeries virtuelles, vues d'ensemble de l'exposition... Tout l'événement en sons et en images!
Par A.D.

Présentation:
"Après Düsseldorf, Londres, Paris, Stockholm et Tokyo, l'exposition Africa Remix a été accueillie par la Johannesburg Art Gallery. Juste retour des choses que de montrer enfin aux Africains leurs plus grands artistes, confirmés et célébrés par les plus grandes galeries et les plus grands musées du monde. L'occasion d'apprécier un panorama de 85 artistes contemporains représentant 25 pays africains qui prouvent par leurs individualités, leurs pratiques pluridisciplinaires, leurs origines et l'exemplarité de leurs recherches, que l'africanité ne peut et ne pourra se résumer à l'appartenance à un sol, comme elle n'a jamais été le produit d'une culture homogène. " (Texte/Photo: TV5.org)

A Lire: "Les Porteuses d'Afrique!", un hommage à la femme noire par la poétesse Angèle Bassolé-Ouédraogo


Ah! La Femme Noire, la Femme Africaine!
Connue pour sa grandeur, reputée pour sa beauté, et appreciée pour son coeur...
Nous, femmes noires, connaissons notre valeur, et à bien des égards, la société aussi; mais connaissons-nous réellement notre histoire?
Aujourd'hui que nous nous retrouvons à une époque où les portes sont ouvertes et les opportunités, elles, infinies, face aux défis que nous rencontrons également, il nous arrive souvent de nous poser ces questions existentielles que seule une certaine dose de vérité et de sagesse saurait apaiser...
Mais cette vérité, cette sagesse, “où les trouver?”, diront certaines…
Fort heureusement, pour toutes celles en quête de cette rare inspiration qui donne des ailes, un petit trésor s'offre à nous en l'oeuvre de la poétesse burkinabè Angèle Bassolé-Ouédraogo!
A travers son recueil poétique, Les Porteuses d'Afrique!, l’auteur met en lumière une page de l'histoire trop souvent oubliée, rarement entendue, et pourtant bien réelle: celle du rôle essentiel qu'a tenu la femme africaine dans l'histoire et l'élevation de son peuple.Il s'agit de la voix de femmes actrices à part entière de la construction du continent africain, qu'il appartient aujourd’hui au monde de connaître, et d’entendre… Enfin.
Un pur joyau, cet ouvrage nous donne l’opportunité, à nous, femmes noires d’Afrique et de la Diaspora, de nous tourner un instant vers le passé, pour mieux briller dans le présent, afin de pouvoir, à l'image de nos aieulles, pleinement aller de l'avant vers cet avenir qui nous appartient! ~Article par Anna Djigo~
Les Porteuses d’Afrique! de Angèle Bassolé-Ouédraogo
Éditions l’InterligneIllustration : Pascal Ouédraogo dit Le Guerrier
Collection : « Fugues/Paroles »ISBN : 978-2-923274-23-2