.jpg)
Ah! La Femme Noire, la Femme Africaine!
Connue pour sa grandeur, reputée pour sa beauté, et appreciée pour son coeur...
Nous, femmes noires, connaissons notre valeur, et à bien des égards, la société aussi; mais connaissons-nous réellement notre histoire?
Aujourd'hui que nous nous retrouvons à une époque où les portes sont ouvertes et les opportunités, elles, infinies, face aux défis que nous rencontrons également, il nous arrive souvent de nous poser ces questions existentielles que seule une certaine dose de vérité et de sagesse saurait apaiser...
Mais cette vérité, cette sagesse, “où les trouver?”, diront certaines…
Fort heureusement, pour toutes celles en quête de cette rare inspiration qui donne des ailes, un petit trésor s'offre à nous en l'oeuvre de la poétesse burkinabè Angèle Bassolé-Ouédraogo!
A travers son recueil poétique, Les Porteuses d'Afrique!, l’auteur met en lumière une page de l'histoire trop souvent oubliée, rarement entendue, et pourtant bien réelle: celle du rôle essentiel qu'a tenu la femme africaine dans l'histoire et l'élevation de son peuple.Il s'agit de la voix de femmes actrices à part entière de la construction du continent africain, qu'il appartient aujourd’hui au monde de connaître, et d’entendre… Enfin.
Un pur joyau, cet ouvrage nous donne l’opportunité, à nous, femmes noires d’Afrique et de la Diaspora, de nous tourner un instant vers le passé, pour mieux briller dans le présent, afin de pouvoir, à l'image de nos aieulles, pleinement aller de l'avant vers cet avenir qui nous appartient! ~Article par Anna Djigo~
Les Porteuses d’Afrique! de Angèle Bassolé-Ouédraogo
Éditions l’InterligneIllustration : Pascal Ouédraogo dit Le Guerrier
Collection : « Fugues/Paroles »ISBN : 978-2-923274-23-2